Qu’est ce que le HSS? En anglais on le défini comme suit : High Speed Steel en français on va le définir comme un outil qualifié d’Acier Rapide Supérieur ou encore sous l’abréviation ARS.
Selon les prévisions de 2018, on prévoyait une grande croissance que Carbu Diam a ressentie dans les deux dernières années :
« Les outils coupants en acier rapide (HSS) affichent dans le monde un niveau de croissance qui ne montre aucun signe de ralentissement. Le marché mondial des outils de coupe HSS devrait croître de plus de 10 millions de $ d'ici 2020 »
(source : Global Industry Analysts)
Ceci étant dit quels sont les avantages d’utiliser ce matériel pour nos meules et de quoi est composé le HSS que nous utilisons?
Dans les raisons principales d’utilisation du HSS il y a :
· Netteté de la coupe
· Grande résistance à l’usure
· Grande propriété en matière de dureté mais aussi d’efficacité
· Grande propriété tranchante
· Et possible d’avoir une grande productivité
· Baisse des coûts de production donc un bon rapport qualité/prix
· Produire des arrêtes de coupe extrêmement affûtée
· Augmentation des performances globale de l’outil
La composition du HSS peut varier des quelques pourcentages mais règle générale est constituées de :
D’environ 4% de chrome, qui va renforcir trempabilité et empêche l’écaillage
Environ 6% de Tungstène, qui va améliorer l’efficacité de la coupe et améliore la dureté et la résistance à l’usure.
Molybdène, dérivé de la production de tungstène, jusqu’à 10%. Va aussi influencer l’efficacité de la coupe, la dureté et la résistance à la trempe.
Le vanadium est présent à environ 2%, il est présent dans de nombreux minéraux, forme des carbures très durs pour des résistances à l'usure par abrasion, augmente la résistance à l'usure par hautes températures, ainsi que la tenue de la dureté.
Le cobalt ( jusqu’à 9% ) améliore la résistance à la chaleur, la tenue de la dureté et légèrement la conductivité thermique, tandis que le carbone ( présent à 1 % ) augmente la résistance à l'usure et garantit la dureté de base.
Comentarios